Concepteur développeur d’applications option COBOL

Lieu : Rouen (76000)

Nombre d’heures présentiel (40h) / Nombre d’heures distanciel (90h)

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FEST : Formation En Situation de Travail

★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTREA)
★ Finançable : Akto, Vivea . France-Travail (PE). OPCO
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible

Présentation formateur(s)

Beni médina, Javier PEREZ-MOTA, Keziah NIVELLE

Beni MEDINA : Ingénieur informatique PhD experimenation sur l’AI; mathématicien; programmation Java et WordPress; professeur universitaire et du seconde degré; création du plateforme en ligne pour un pool des professionnels dans l’offre des concerts musicales; concepteur des vidéos et des loge métrages.

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Javier PEREZ-MOTA, PhD en informatique; entrepreneur du digital passionné par la programmation informatique depuis plus de trois décennies. Avec une solide expérience de 34 ans dans le domaine, je combine expertise technique et créativité pour offrir des solutions innovantes à mes clients.

Titulaire d’un doctorat en programmation informatique, j’ai acquis une compréhension approfondie des langages de programmation, des architectures logicielles et des technologies émergentes. Mon parcours professionnel m’a permis de travailler sur une multitude de projets, allant du développement d’applications web à la conception de systèmes complexes.

Ma passion pour la technologie va de pair avec ma volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée à mes clients. Je m’efforce toujours de comprendre leurs besoins spécifiques et de fournir des solutions sur mesure qui répondent à leurs objectifs commerciaux.

Keziah NIVELLE Formateur WordPress
Freelance Depuis 2020 : Réalisation de formation B2b et en écoles pour des classes de master 1/2 en communication, gestion de projets et marketing.
J’ai notamment travaillé en 2023 avec :
Doranco; Créactif; Ap formations
Groupe Perspective; INSEEC
Gérant d’agence digitale
Palmsquare : organisme de formation NDA 84692051169 certifié Qualiopi
– Depuis Décembre 2021: Gestion de la communication de l’entreprise et des clients. Développement du site sur mesure ou sous wordpress. Gestion des différents projets interne et externe
Création de formations; Intégrateur web ; Freelance
– Depuis Décembre 2020: Gestion de la communication de l’entreprise et des clients. Développement du site sur mesure ou sous wordpress. Gestion des différents projets interne et externe
Création de formations; Développeur WordPress; In extenso
Oct 2021 – Dec 2021, Lyon
Intégration de maquette et optimisation du responsif. Développement et adaptations de modules ACF. Correction de bug sur les différents sites de l’entreprise.

Objectifs :

À l’issue de la formation le participants sera capable de :
– Se préparer à la qualification
Préparer et exécuter les plans de tests d’une application.
Vérifier que les résultats sont ceux qui sont attendus.
Préparer et documenter le déploiement d’une application
Définir les environnements de tests.
Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps.
Dialoguer avec les intervenants des équipes système et d’exploitation.
Rédiger les documents professionnels de manière claire, concise, et structurée dans un langage approprié et compréhensible par le destinataire.
Préparer un plan de tests, crée ou fait créer un environnement de test.
Respecter les recommandations émises par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Peut être amené à changer de projet informatique rapidement en fonction des urgences liées à des dysfonctionnements du système informatique. Compte tenu de l’activité, la pratique de l’anglais est nécessaire au niveau B1 pour l’expression écrite, la compréhension écrite et la compréhension orale et au niveau A2 pour l’expression orale du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Connaissance des différents environnements de développement intégrés
Connaissance des outils de gestion des versions et de partage de code
Connaissance des différents formats de fichiers de persistance de données et d’échanges entre applications
Connaissance des principales bases de données et de leur mise en place Connaissance des outils collaboratifs de partage de ressources et de leurs vulnérabilités Connaissance des outils de conteneurisation
Connaissance du développement en Cobol (option performante)

Connaissance du développement en WordPress – développement Web. Option à suivre dans un programme de formation proposé par l’écoleFEST.

Contenu pédagogique :

Chapitre-I
Savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs

Coder dans un langage orienté objet avec un style défensif
Appeler des Web Services dans un composant serveur
Gérer la sécurité de l’application (authentification, permissions, validation des entrées…) dans la partie serveur
Utiliser des composants d’accès aux données
Utiliser un service distant (Representational State Transfer Application Program Interface (API Rest)
Améliorer à fonctionnalités constantes un code existant (refactoring)

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Chapitre II Structurer sa démarche de résolution de problème en cas de dysfonctionnement d’un composant
Utiliser les outils d’analyses statiques de code (par exemple, ceux intégrés au compilateur) et dynamiques (par exemple débuggeur)
Prenne en place un système de veille technologique permettant de suivre les évolutions technologiques et les problématiques de sécurité en lien avec les composants métier d’une application
Réaliser, avec un outil de tests, un jeu de tests unitaires
Réaliser des tests de sécurité
Planifier et suivre les tâches de développement
Chapitre-III Travailler en équipe

Écouter, reformuler et faire la synthèse des besoins des utilisateurs Participer à une réunion de travail avec les utilisateurs
Connaissance des concepts et d’un langage de développement orienté objet
Connaissance des principes et des règles du développement sécurisé
Connaissance des architectures logicielles multicouches réparties sécurisées, y compris avec des microservices
Connaissance du vocabulaire technique associé aux bases de données
Connaissance des différents patrons de conception et d’architecture
Connaissance des modèles de conception relatifs aux accès aux données relationnelles ou non relationnelles (patrons de conception (Design Pattern), object-relational mapping (ORM), …)
Connaissance du principe de connexion à une base de données à partir d’un logiciel d’interface (Middleware)
Connaissance des formats de données (fichiers JSON, XML, …)
Connaissance des bases de la cryptographie et des mécanismes de sécurité

Chapitre-IV La sécurité et les tests.
Connaissance d’un guide de tests reconnu, par exemple l’Open Web Application Security Project (OWASP) pour le web
Connaissance du guide de recommandations de mise en œuvre d’un site Web de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Connaissance des principales failles de sécurité des applications web (XSS, CSRF) et de leurs parades Connaissance des moyens de gestion des identités et des certificats numériques
Connaissance des développements pilotés par les tests (Test-Driven Development (TDD))
Connaissance du vocabulaire professionnel technique en français et en anglais
Connaissance des outils d’analyses de code statiques (par exemple, ceux intégrés au compilateur) et dynamiques (par exemple débuggeur)
Chapitre V Langage de programmation COBOL. Option performante

Présentation de l’interface, la structure général, les variables, les conditions, les bucles, les fonctions et sous-programmes, les chaines de caractères

Cobol, c’est un langage adapté pour une sécurité très puissante, son acronyme COmond Business Orienter Language; et a été créé en 1959 à l’initiative de la force armée de U.S.A. et et en 1960 adapté par un sous-comité; William Selden et Gertrude Tierney de IBM ; Howard Bromberg et Howard Discount de RCA ;Vernon Reeves et Jean E. Sammet de Sylvania Electric Products.
Son but, la réalisation de la programmation de « gestion » est aujourd’hui utilisé sur le secteur de la banque, les distributeurs, des assurances et des grandes administrations.

Partie-I Environnement Visual studio

ExemplesSupport comprend le code pour implémenter IDate avec d’autres extensions sur JVM ou .NET en utilisant exactement le même code. ExemplesSupport n’a aucune dépendance sur un autre projet.
La section “Prerequisites”. Toutes les étapes nécessaires pour obtenir une licence pour le produit.
L’application Once Visuel Studio et l’environnement Cobol : File/Open/Projet/Solution
Option Visual Studio Debugger : outil qui permet savoir ce qui passe pendant l’exécution d’un projet.
Les fonctions : Les fonctions : Start/debugging/Continue Ctrl+f5; step into f11; step over f10; Step out Shift+f11
L’installation du visual studio Cobol
Connaissance des fichiers sources et les unités de compilation.
The visual cobol compiler
Sources files
Sources formats
Managing dependencies
Les Class; Class Files
Java Classpath. est une liste concaténée de tous les répertoires.
Les fichiers jar, sert à rechercher les classes dont dépend une application.

Partie-II. Cobol, environnement NET/Express
Run Time / UNIX
Les erreurs de compilation
Le programme : « Hello Word » classic
Cobol, langage de programmation structuré

Les parties de la structure Cobol
Les divisions et la tête du programme
Partie de déclaration des variables en l’étiquette 77; le pic 9 (0-9)
Data division;
Working Storage section;
Screen section
Les plages et le CODE.
Les procédures; division; display; accept; stop run.
ADD division, initialize
Les paragraphes, Perform

Les booléens
La base If…else; l’imbrication; les astuces
Le choix multiple : Evaluate; When1…When-other; End-evaluate
Boucler N fois. Boucle booléen; Boucle avancé : From – By – Until

Les mots Test Before/After
BEFORE > condition d’arret (insctruction1…instruction(n))
AFTER > (instruction1… instruction(n)) condition d’arret

Move fonction; curret-date(9:9) to seed
Les tableaux. Déclarations. Tableau multidimensionnel ; Tableau de structure
Affectation.Tailles des tableaux. Opérations et recherche

Partie-III. Fonctions et sous-programmes

Les fonctions intrinsèques
Identification division / progrmame-ID > WorkingStorageSection
Fonctions mathématiques
Les passage des paramètres
Des exercices et la création des programmes par études de cas
Les chaines de caractères
Déclaration et caractéristique
Les constantes
Comparaison des chaines
Affectation
La concaténation et la dé-concaténation
Test booléen
Les fonctions REVERSE; NUMVAL; MIN/MAX; LENGTH

Informations complémentaires

table { border-collapse: collapse; width: 100%; } th, td { padding: 8px; text-align: left; height: 50px; border: hidden; /* Enlève les bordures */ } tr:nth-child(even) td { background-color: #e5ffff; }
Référence 172403
Thématique ACRE ET MARKETING DIGITAL
Ville Toulouse
Code postal 31000
Durée présentiel 5 jours
Durée distanciel 30 jours
Nombre participant 1 à 8 personnes

Tarif Particulier : 1979

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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE

Tarif Professionnel : 1490

Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:

Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.

Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir

Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:

Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.

Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.

La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION