Moutarde Production et Fabrication à la ferme

Lieu : St Michel sur Savasse (26750)

Nombre d’heures présentiel (32H) / Nombre d’heures distanciel (75H)

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FEST : Formation En Situation de Travail

★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTA)
★ Financable : France Travail. Akto. Vivea. OPCOs. Transition-Pro
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible

Présentation formateur(s)

Stéphanie TENCHON , Paysagiste, herboriste, très passionnée par son savoir-faire, cultive les plantes et transforme et son collaborateur cultive les graines pour donner ensemble la lumière à la moutarde de chez-nous, à la Française, en France à l’Isère région de Rhône-Alpes.

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Des professionnels très passionnés pour leur métier, avec des engagements du génie écologique et au développement durable. Ceux-ci, souhaitent nous partagent leurs savoir-faire par petits groupes à taille humaine par la méthode de la FEST. Veuillez ici, leur histoire…
Les formations en présentiel se réalisent au 26750 Saint-Michel-sur-Savasse, dont Stéphanie TENCHON partagera son expérience sur la production et la transformation des plantes et des graines, en moutarde.Les plantes ont toujours fait partie de la vie et cela depuis la nuit des temps.
Revenir aux plantes est essentiel mais cela demande une certaine connaissance afin d’éviter les mésusages qui peuvent être plus que dangereux, car ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas sans risque !
Les plantes sont un moyen d’installer durablement un mieux-être naturellement, une aide pour prendre soin de soi au naturel.
Je vous partagerai des informations essentielles afin de pouvoir utiliser les plantes locales dans votre quotidien et surtout d’avoir les bonnes informations et les bonnes pratiques.
Hâte de vous faire découvrir ma passion, un monde essentiel à tous, et de vous donner l’envie de mettre les plantes au cœur de votre bien-être pour manger sain et bon.

Objectifs :

A l’issue de la formation par un module de 4 jours dans deux fermes
(1) pour l’identification et la cueillette des plantes et (2) pour la récupération des graines et la transformation et production de la moutarde de l’Isère, le participant sera capable de :

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Connaitre le contexte de fabrication de la moutarde ancienne
Identifier les ingredients, les textures
Transformer les plantes et les graines en moutarde brune,
Parler des protéines, glucosinolates, myrosinase, huile, bioraffinerie, technologies émergentes, extraction, décharges électriques de haute tension, purification, ultrafiltration, résine échangeuse d’ions
La formation se déroule directement à la ferme par la méthode de la FEST Formation En Situation de Travail par un jeu de rôles entre participants avec des quizz contrôle continu pour évaluer les compétences.

Contenu pédagogique :

Chapitre-I la moutarde et son histoire
La moutarde ancestrale à l’origine de la cultures
Origines anciennes. Les origines de la moutarde remontent à l’Antiquité. On pense que les Égyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient déjà la moutarde et utilisaient les graines de moutarde pour leurs propriétés médicinales. Celle-ci a été introduite en France par es Romains, où sa culture s’est répandue.
Utilisation culinaire. Au Moyen Âge, la moutarde a commencé à être utilisée comme condiment en Europe.
Dijon a joué un rôle essentiel dans son développement, en perfectionnant les méthodes de fabrication et en créant différentes variétés de moutarde.
L’expansion et l’industrialisation de la moutarde. En XIX siècle, la moutarde de Dijon, avec son goût piquant et relevé, est devenue particulièrement populaire.
Des innovations ont également été apportées dans la fabrication de la moutarde, permettant une production plus rapide et efficace. Par exemple, des variétés et innovations. Au cours des siècles suivants, de nouvelles variétés de moutarde ont été développées, notamment la moutarde anglaise (qui est généralement plus douce) et la moutarde américaine (qui est souvent plus douce et légèrement sucrée)
Contrôle continu – suivi de progression (quizz)

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Chapitre-II – Les variétés contemporaines de le moutarde
Les moutardes aromatisées avec des herbes, des épices, du miel, de l’estragon et du vin.
Les recettes, allant des sauces et des vinaigrettes aux marinades et aux plats cuisinés.
Fabrication de la moutarde, la mayonnaise et des sauces émulsionnées
La moutarde de Dijon, le goût relevé et sa texture lisse. Cependant, Les techniques de fabrication et les saveurs peuvent varier selon les régions et les préférences locales.
Les marques emblématiques de France. La Maille et l’Amora. Les marques French’s et Gulden’s sont populaires et bien reconnues aux États-Unis.
Contrôle continu – suivi de progression (quizz)

Chapitre-III – La fabrication, le processus et l’emballage
Les ingrédients pour la transformation, ces de la ferme avec les plantes et celui des graines.
Les graines, jaunes, brunes ou la mélange des deux
La transformation des plante en vinaigre pour la fabrication de la moutarde
Les épices et les herbes aromatiques. Pour cela, la réalisation de la cueillette est prévue, par exemple, curcuma, estragon, ail en poudre.
Le moulin et les graines de moutarde et la poudre fine. Les graines entières et la texture plus rustique.
Contrôle continu – suivi de progression (quizz)

Chapitre-IV – La moutarde et les conserves
La température, la consistance lise, rustique et homogène.
La préparation de vinaigrettes, des marinades et des sauces.
Le bilan de la formation
Grille d’évaluation pour la validation des compétences

Informations complémentaires

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Référence 34002016
Code postal 26750
Durée présentiel 4 jours
Durée distanciel 30 jours / 75 heures
Thématique ALIMENTATION ET BIEN-ËTRE / ÉCOLOGIE ET AGRICULTURE BIO
Nombre participants 1 à 7 personnes
Tarif particulier 779
Tarif professionnel 979

Tarif Particulier : 779 

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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE

Tarif Professionnel : 979

Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:

Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.

Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir

Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:

Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.

Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.

La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION