Maraîcher – Permaculture urbaine à la ferme

Lieu : Sierveille (76690)

Nombre d’heures présentiel (24h) / Nombre d’heures distanciel (60h)

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FEST : Formation En Situation de Travail

★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTREA)
★ Finançable : France Travail. Akto. Vivea. OPCOs. Transition-Pro
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible

Présentation formateur(s)

Pierre Auber. âgé de 51 ans, Née au Deville-les-Rouen, travail adhérant de « le ferme d’ici » une grande structure qui regroupe que dès acteurs locaux ». Niveau BTS et niveau – Brevet Professionnel Horticole à Fauville – Lycée Agricole.

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Installé depuis 25 ans en tant qu’entrepreneur. Parents agricoles son père a été un maraîcher très passionné (a perdu un main dans un accident). Cela n’était pas un impossibilité pour lui de continuer avec son activité.
A réalisé de l’accompagnement à des stagiaires adressés par le lycée agricole niveau – Brevet Professionnel Horticole à Fauville-Encaux très réputé pour son parcours. Des apprentis ont été suivi par Mr. Auber dans la préparation du passage de CAP maraîcher en candidat libre dans les année 80 et 90 avec 100% de réussite. La plus part de ces stagiaires ont parti de la région.
Des reconnaissances de la part des stagiaires de sa qualité pédagogique, de sa capacité d’écoute ainsi que de sa passion pendant la transmission de son savoir-faire.
A l’âge de 16 ans a fait son premier marché tout seul, son fils, âgé de 20 ans, a eu son BAC et a travaillé avec lui pendant 3 ans, toujours présent dans les activités de la terre.

Objectifs :

À l’issue de la formation, l’apprenant, est capable de maîtriser :

– Introduction à la permaculture urbaine :
– Les principes fondamentaux de la permaculture et comment ils peuvent être appliqués dans un contexte urbainn.

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– Les avantages de la permaculture urbaine.
– La production alimentaire locale,
– La réduction des déchets et la création de communautés résiliente
– L’aménagement d’un jardin urbain en permaculture
– Les conseils pratiques sur la façon de concevoir et de créer un jardin en permaculture dans un espace restreint, comme un balcon, une terrasse ou un petit jardin.
– Cultiver sa propre nourriture en ville.
– Les différentes méthodes de culture alimentaire en milieu urbain.
– Les jardins potagers communautaires, les jardins verticaux.
– Les toits verts et les micro-fermes urbaines

Contenu pédagogique :

Chapitre-I Journée-1
Matin de 09h00 – 13h00
– Projet individuel de l’apprenant (questions réponses)
– Parallèle entre démarche et démarche raisonner (artisanale – ancestrale)
– Introduction à la permaculture urbaine :
– Les principes fondamentaux de la permaculture et comment ils peuvent être appliqués dans un contexte urbainn.
– Étude du terrain – aspect technique

Après-midi de 14h00 à 18h00
– Culture des légumes d’été et d’hiver.
– l’environnement de l’exploitation
– Réparage du terrain
– Travailler la terre,
– La préparation du sol
Quiz de progression – contrôle continu

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Chapitre-II – Journée-2
Matin de 09h00 – 13h00
– Culture de l’implantation et la récolte,
– Les avantages de la permaculture urbaine.
– La production alimentaire locale,
– La réduction des déchets et la création de communautés résiliente
– Légumes de la saison
– Points et questions au niveau de la terre
– Comment faire pour l’enrichir, explications

Après-midi de 14h00 à 17h00
– Le semences courges
– L’aménagement d’un jardin urbain en permaculture
– Les conseils pratiques sur la façon de concevoir et de créer un jardin en permaculture dans un espace restreint, comme un balcon, une terrasse ou un petit jardin.
– Cultiver sa propre nourriture en ville.
Quiz de progression – contrôle continu

Chapitre-III – Journée-3
Matin de 09h00 – 13h00
– Culture des végétaux
– Les différentes méthodes de culture alimentaire en milieu urbain.
– Les jardins potagers communautaires, les jardins verticaux.
– Les toits verts et les micro-fermes urbaines
– Préparation de ‘l’étalage

Après-midi de 14h00 à 17h00 (tournage vidéo)
– L’implantation tomates et légumes de saison
– Le semences courges
– Technique du travail de la terre
Quiz de progression – contrôle continu
Grille d’évaluation finale pour valider les acquis

Informations complémentaires

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Référence 3400051
Thématique ÉCOLOGIE ET AGRICULTURE BIO
Ville Sierveille
Code postal 76690
Durée présentiel 3 jours
Durée distanciel 21 jours
Nombre participant 1 à 7 personnes

Tarif Particulier : 579

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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE

Tarif Professionnel : 779

Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:

Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.

Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir

Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:

Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.

Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.

La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room

Portez-vous bien!

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION