Transformation des petits fruits en biodynamie, sorbet, crème glacée, la gelée, conserverie
Lieu : Desges (43300)
Nombre d’heures présentiel (32h) / Nombre d’heures distanciel (75h)
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FEST : Formation En Situation de Travail
★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTA)
★ Finançable : Akto, Vivea . France-Travail (PE). OPCOs. Transition-Pro
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible
Présentation formateur(s)
Jacques Hugon
Producteurs de fruits rouges bio en Haute-Loire
Situé en bordure du plateau de la Margeride, sur des sols métamorphiques à plus de 1000 m d’altitude, notre ferme produit chaque année 12 tonnes de petits fruits rouges en agriculture biologique.
Sa production est vendue sur les marchés locaux, l’autre partie des fruits est transformée en sirops, coulis, gelées, confitures et sorbets pour être commercialisée. La cueillette, la transformation et la commercialisation des fruits font travailler saisonnièrement jusqu’à 8 personnes issues du bassin d’emploi local.
« Soucieux de respecter l’environnement et conscient du lien étroit qui nous unit à la Terre, nos fruits sont cultivés en bio, dans le respect des valeurs biodynamiques. »
Objectifs :
En biodynamie 4 jours du mardi au vendredi / 75H à Distance
Par binômes, à l’issue de la formation et dans l’intégrité du module développé, l’apprenant sera capable, pour aboutir un projet.
Réaliser la transformation des fruits rouges, calculer un cout de revient, identifier les besoins du groupe, réaliser un sorbet , une confiture , un sirop , un coulis, une gelée
De diversifier sa production, palier les périodes creuses, écouler ses fruits et légumes moches
un mode de transformation individuel, un mode de transformation collectif
Les étapes de la transformation des fruits,
découvrir l’activité de transformation, calculer un cout de revient, identifier les besoins du groupe, réaliser un sorbet , une confiture , un sirop , un coulis, une gelée
Le respect des bonnes pratiques d’hygiènes; La rédaction d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et la méthode HACCP
Choisir des équipements adaptés à vos procédés de transformation
Réaliser la logistique de la livraison
Contenu pédagogique :
Formation professionnelle continue par chapitres 4J / 32H en Présentiel ou 30J / 75H à Distance
Chapitre-I
– Projet individuel et attentes; se présenter et parler de son projet et de ses attentes
– Présentaiton du laboratoire de transformation après les fruits récoletés en biodynamie
– Identifier le matériel nécessaire en fonction du type de transformation,
– Identifier le réseau des agriculteurs engqgés dans la biodymanie
– Organiser son lieu de transformation (notions de circuit d’hygiène, fonctionnalité),
– Identifier les ingrédients et emballages nécessaires et les fournisseurs,
– Calculer la cantité des fruits par chaque produit à transformer
– Quizz de progression – contrôle continu
– Si à distance document FOAD des activité pédagogiques pour validation des acquis
– Deux Webinaires interactifs avec les maîtres par semaine et par chapitre
Voir plus
Chapitre-II
Mode opératoire pratique: 3 groupes de 3 personnes maximum
fabriquer un sorbet de fruits rouges et de plantes une confiture,
– La gelée, sirop, coulis
– Les recettes
– Mode opératoire pratique: 3 groupes de 3 personnes maximum
– Fabriquer un sorbet de fruits rouges et de plantes une confiture,
– Gelée, sirop, coulis (la suite)
– Recettes (la squite)
Quizz de progression – contrôle continu
Si à distance document FOAD des activité pédagogiques pour validation des acquis
– Deux Webinaires interactifs avec les maîtres par semaine et par chapitre
Chapitre-III
– Réaliser un sorbet,
– Réaliser un sirop, confiture, gelée, coulis, sorbet
– Ceci afin que les 3 groupes aient pu réaliser l’ensemble des préparations proposées
– Savoir lire le réfractomètre, turbinage, empotage, étiquetage,
– Quizz de progression – contrôle continu
Si à distance document FOAD des activité pédagogiques pour validation des acquis
– Deux Webinaires interactifs avec les maîtres par semaine et par chapitre
Chapitre-IV
– Remplir la fiche de production,
– Le nettoyage,
– La fiche de transformation.
– Calcul des couts de production , les fournisseurs, questions diverses
– Bilan de la formation
– Les point et questions :
comment faire pour l’enrichir, les expliquations
Quizz de progression – contrôle continu
Si à distance document FOAD des activité pédagogiques pour validation des acquis
– Deux Webinaires interactifs avec les maîtres par semaine et par chapitre
Grille d’évaluation finale pour la validation des acquis
Informations complémentaires
Référence | 3400052 |
Thématique | ALIMENTATION ET BIEN-ETRE |
Ville | Desges |
Code postal | 43300 |
Durée présentiel | 4 jours |
Durée distanciel | 30 jours |
Nombre participant | 1 à 7 personnes |
Tarif Particulier : 779 €
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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE
Tarif Professionnel : 979 €
Choix de financement :
Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:
Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.
Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir
Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:
Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.
Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.
La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION