Accompagnateur FEST – réflexivité vidéo
Lieu : Puteaux
Nombre d’heures présentiel (32h ou 80h) / Nombre d’heures distanciel (60h ou 107h)
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FEST : Formation En Situation de Travail
★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTA)
★ Finançable : Akto, Vivea . France-Travail. OPCOs
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible
Présentation formateur(s)
& Philippe Eurnacci & Équipe vidéo
Maria-Isabel Montano.
Titulaire d’une expecialisation en bases des données (OLAP cubes) pour l’accompagnement à des chefs d’entreprises pour devenir autonomes dans l’utilisation des cube analyses des donnés pour leur prise de décision en ligne., ingénierie de la pédagogie, Accompagnatrice de l’AFEST.
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Professeur d’enseignement supérieur d’informatique, mathématiques et économie. Chargée de Marketing digital. Expertise dans la mise en oeuvre des procédures pour la formation des salariés au sein de l’entreprise. RRHH dans la gestion la logistique et la direction d’équipe à plus de 100 personnes. Développement pour la mise en oeuvre de la méthode FEST pour la formation de salariés, des professionnels, des artisans et des agriculteurs dans la matérialisation et la transmission de leurs savoirs-faire depuis 20 ans en France et Espagne.
Coach pour des porteurs de projets dans la réalisation des business plan, de la stratégie commerciale, du développement et de l’exécution. Avec une expérience de plus de 10 ans comme professeur en systèmes d’information pour la réalisation des procédures informatisées. Professeur universitaire de mathématiques enseignant des futurs professeurs d’école. Elle réalise de l’accompagnement pédagogique depuis 6 ans aux jeunes dans la préparation du BAC en utilisant la méthode « dit de la transposée »
Objectifs :
Formation en Situation de Travail (FEST) permet à des employeurs/salariés, développer des compétences et des méthodes pour transmettre son savoir faire et son savoir être. à l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
1. Identifier les bons gestes de la pratique du métier par un filme de l’environnement de travail
2. Fortifier l’ergonomie en temps et en efficacité du travail,
3. Adapter la formation aux métiers et aux pratiques de l’entreprise,
4. Apprendre à gérer le budget formation des salariés pour les PME,
5. Identifier le besoin de formation interne de l’entreprise
Contenu pédagogique :
Chapitre-1
Matin de 09h00 – 13h00
Tournage vidéo-pilote réflexivité
Eléments guides dans l’appartenance du rôle leader – coaching (1e partie)
Organisation des tâches : Pensée Visuelle. Vis à vis des réflexions faites par l’apprenant (artisan) en amont sur la compétence choisie. Celle sera encadrée et préparée pendant la formation.
Test de personnalité cadres
Après-midi de 14h00 – 18h00
– La réflexion sur le manque de budget formation pour les PME
S’intéresser aux raisonnements et prises de décisions du formateur dans la cours,
Les approches cognitivistes, par exemple, ont fait preuve d’innovation méthodologique en développant des techniques de recueil de « pensée à haute voix » ou des procédures de « rappel stimulé » à partir des vidéos.
La révision des compétences transmises, si celles correspondent donc exactement aux besoins de formation de l’entreprise. .
Remplir la grille des tâches comprises dans la compétences à développer
Pas de nécessité de faire concevoir une formation par un tiers.
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Chapitre-2
Matin de 09h00 – 13h00
– Etude de cas de l’intégration d’un salarié nouvellement recruté (réveiller son potentiel d’intelligence émotionnelle).
La prise progressivement de ses fonctions.
La transmission de connaissances entre salariés en situation de travail. (missions, qui? quoi? comment?)
ConfrontationConception d’un référentiel des nouvelles compétences liées à l’activité objet de l’expérimentation
Après-midi de 14h00 – 18h00
– Apprendre la maîtrise d’avoir droit à l’erreur et à l’hésitation, savoir être conséquent et d’aménager souvent la situation de travail, afin :
– de sécuriser le droit à l’essai,
– de desserrer les contraintes organisationnelles,
– La sécurité et le gestion du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
– Un peu de l’historie du XIXe siècle sur l’inclusion de la formation professionnelle à la classe ouvrière afin d’éviter les accidents mortiers du travail, très récurrents à cette époque.
Chapitre-3
Matin de 09h00 – 13h00
– Les savoirs tacites, de l’immersion dans « le réel » et les problèmes tels qu’ils se posent vraiment.
– Dans le cas possible, l’agencement des situations de travail « dans une logique progressive », répétitivité pour entraîner, de la disponibilité du formateur/apprenant/salarié, y compris pour ses temps de préparation.
– Selon les cas, la mise en œuvre des outils complémentaires, par exemple :
– Analyse de la situation pour constituer la référence de ce qui est attendu dans l’activité- celle-ci doit représenter un enjeu et être appropriée par l’ensemble des parties prenantes : travail à partir de référentiels ou de modules existants,
Après-midi de 14h00 – 18h00
– Rédaction et réflexion, pour repérer, les situations de travail supports de formation : interviews, observations en situation… à mettre en scène pendant la 4e journée.
– L’implication des professionnels expérimentés, ceux qui connaissent le « travail réel – vivre de l’activité » visé par l’action, est ici indispensable, en tant que part du jury.
Chapitre-4
Matin de 09h00 – 13h00
Les temps de réflexion accompagnées par l’activité. Ce ne sont pas des échanges informels, ils sont accompagnés au moyen de deux types de support, apprendre à les développer et à l’intégrer :
– Des « supports témoins de l’activité », « traces de l’activité » : carnet de bord, enregistrements vidéos, reconstitution orale par l’apprenant/salarié/employeur ou par un «témoin »
– Des « supports constituant des références extérieures à l’activité », donnent le « prescrit » : « ce qui devrait être fait ».
– L’ingénierie spécifique de pédagogique qui partage les gestes à mettre en évidence pendant la tournage,
– Le rapport de synthèse en indiquant les moments clés :
– Diagnostic d’opportunité ;
– Diagnostic de faisabilité. Celle-ci repose sur l’engagement des parties prenantes et sur la prise en compte des contraintes liées à l’activité;
Après-midi 14h00 – 18h00
– Détermination et définition des compétences visées, prennent en compte le positionnement initial des apprenants,
– L’valuations spécifique des acquis de la formation pour l’obtention du certificat RS (en cours d’instruction) via la grille-d’évaluation-FEST
Interview de route.
Informations complémentaires
Référence | 341600 |
Thématique | ACRE ET MARKETING DIGITAL |
Ville | Puteaux |
Code postal | 92800 |
Durée présentiel | 4 jours / 10 jours |
Durée distanciel | 30 jours |
Nombre participants | 1 à 7 personnes |
Tarif Particulier : 1 979 €
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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE
Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:
Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.
Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir
Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:
Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.
Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.
La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION