Apiculteur artisanal en ville – Initiation
Lieu : Ecully (69130)
Nombre participants par session : 1 à 7
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FEST : Formation En Situation de Travail
★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTA)
★ Finançable : Akto, Vivea . France-Travail (PE). OPCOs. Transition-Pro
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible
Présentation formateur(s)
Laurent DESMICHEL, vous propose une initiation à l’apiculture qui vous permettra un rapprochement au métier d’apiculteur à partir d’une formation en apiculture par la méthode FEST, une immersion d’immédiat dans la réalité de notre environnement de travail afin de débuter en apiculture. Apiculteur depuis 20 ans j’ai créé la SAS Api Environnement pour pouvoir transmettre mon savoir faire par le biais de stages.
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J’ai créé un rucher école à Lyon sur lequel je propose en parallèle de mon exploitation apicole des stages à destination des personnes qui souhaitent posséder une ou quelques ruches et qui ont besoin d’apprendre les bases du métier d’apiculteur. La société créée pour transmettre un savoir faire apicole s’est développée avec un objectif plus général de partage et de préservation de l’environnement. Pour cela j’ai développé et mis en place avec de jeunes apiculteurs des projets de partenariat avec des structures telles que des entreprises ou des centres de formation. Nous avons développé une apiculture plus urbaine, nous implantons des ruches au sein de structures privées et produisons du miel pour nos partenaires qui ont choisi d’investir dans l’apiculture. Au delà de la partie « production de miel » nous mettons en oeuvre des actions pédagogiques au sein de ces entreprises et lors de manifestations. Je me suis entouré de jeunes apiculteurs et j’essaye de leur apporter un soutien technique dans le développement de leur propre activité. En leur donnant la possibilité de travailler sur des projets mis en place au nom de la société j’espère les aider à continuer à se former, à se faire la main et les aider dans leur projet personnel. Cette volonté de travailler ensemble et de mettre en commun nos compétences et nos envies respectives m’a permis de continuer mon activité de production de miel et d’essaims. Grâce à ce mode de fonctionnement nous pouvons vous offrir une large gamme de prestations et de produits que vous retrouverez sur ce site.
Objectifs :
Par petits groupes et par la méthode de l’AFEST, à l’issue de la formation par 3 modules de 5 jours chacun, de façon progressive, et en fonction du parcours développé, c’est-à-dire, Module-I (initiation et récolte) Module-II (intermédiaire et récolte) et Module-III (approfondissement et récolte), le participant sera capable de :
– Etablir un plan d’élevage, installer les ruches, suivre l’évolution des essaims, en assurer la surveillance, les soins et traitements sanitaires éventuels.
– Réalises les opérations d’élevage : choix du matériel, sélection des colonies, apport d’alimentation.
– Produire du miel, depuis la récolte jusqu’au conditionnement, stockage et parfois vente.
– Entretenir matériels et équipements et veille au tri et à la collecte des déchets conformément à la règlementation en vigueur..
Contenu pédagogique :
Matin de 09h00 – 12h00
– Présentation des participants et des projets individuels
– Raconter les attentes de la formation
– Partager l’expérience
– Élaborer un plan de production
– Histoire d’apparition des abeilles
Après-midi de 13h00 – 17h00
– Le matériel et les différents modèles de ruches
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– le développement au fil des saisons
– La mise en place d’un rucher
– L’emplacement d’une rucher
– La ruche carrée,
– Une ruche traditionnelle
Quiz de progression – contrôle continu
Chapitre-II
Matin de 09h00 – 12h00
– Le savoir faire dans les rucher traditionnelles
– la conduite d’un rucher
– Les considérations du milieu apicole sur l’abeille locale
Après-midi de 13h00 – 17h00
– De l’abeille commune à l’abeille « noire agressive », les considérations du milieu apicole sur l’abeille locale
Quiz de progression – contrôle continu
Chapitre-III
Matin de 09h00 – 12h00
– L’évolution du système reproducteur, avec son système de pollinisation,
– L’influence directe des insectes pollinisateurs
– Les insectes, qui produisent et stockent du miel, appartiennent à l’ordre des hyménoptères
Après-midi de 13h00 – 17h00
– La Préhistoire, de la cueillette à la ruche
– La récolte
Quiz de progression – contrôle continu
Chapitre-IV
Matin de 09h00 – 12h00
– De la diversité des abeilles mellifères à l’abeille noire
– Les humains, le miel et les abeilles
– Le plus difficile dans la fabrication d’une ruche
– Les insectes, qui produisent et stockent du miel, appartiennent à l’ordre des hyménoptères
Après-midi de 13h00 – 17h00
– L’installation des ruches dans le rucher
Quiz de progression – contrôle continu
Chapitre-V
Matin de 09h00 – 12h00
– Les différents volumes des troncs
– Le choix de l’apiculteur de choisir la ruche en fonction de la taille de l’essaim
– Travailler au reucher
Après-midi de 13h00 – 17h00
– Quand un essaim s’échappait d’une de ses ruche
– La réglementation
Grille d’évaluation – validation d’acquis
Informations complémentaires
Référence | 3400035 |
Thématique | ÉCOLOGIE ET AGRICULTURE BIO |
Ville | Ecully |
Code postal | 69130 |
Durée présentiel | 5 jours / 40H |
Durée distanciel | Faire une demande |
Nombre participants | 1 à 7 personnes |
Tarif Particulier : 879 €
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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE
Tarif Professionnel : 1479 €
Choix de financement :
Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:
Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.
Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir
Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:
Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.
Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.
La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room
Portez-vous bien!
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION