CAP charpentier : Fabrication des jeux en bois artisanal

Lieu : Huelva – Lepe (ESPAGNE)

Nombre d’heures présentiel (28h)

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FEST : Formation En Situation de Travail

★ lmmersion chez les professionnels en Activité
★ Formation Présentiel / Distance / Mixte
★ Courte durée (3-10 jours) ou Longue ( 200-800h CAP/BP/BTREA)
★ Financable : à ses propres frais
★ Formation en individuel ou petit groupe
★ Avec des professionnels passionnés par leur métier
★ Repas-midi compris / hébergement possible

Présentation formateur(s)

Professionnel menuiserie depuis plus de 35 ans, experte dans la restauration des portes de grande taille et très anciennes, plus précisément dans des églises.
Mr. Jurado, passionné pour partager son savoir-faire, pour cela, depuis quelques années, il, intervient dans des ateliers, conférences, écoles, lycée et dans l’éducation supérieure pour encourager le jeune à venir sur un savoir noble qui est en train de se perdre.

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Mr. Jurado, souhaite nous partager son savoir-faire afin de faire transcender un savoir ancestral qui est en train de se perdre. Pour cela, il accompagne à des jeunes et moins jeunes à partir d’une immersion dans leur métier.
À créé un musée du bois en 2016 à partir d’un travail très minutieux qu’il a commencé depuis deux décennies à travers de la récupération des morceaux de bois à chaque voyage dans plus de 15 pays (U.S.A., Allemagne, Colombie, Suisse, Mexique, Honduras, Panama) de tous les coins du monde.

Objectifs :

Par une immersion de 4 jours en long week-end du vendredi au lundi, repas-midi compris, hébergement inclus
En Espagne (Andalousie), dans l’atelier du charpentier traditionnel avec des bois artisanal, animée dans deux langues, une immersion dans le métier (par 4 chapitres) pour apprendre de la langue espagnole par la pratique et la réflexivité des gestes professionnels.

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À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Identifier les variétés des jeux en bois, les dimensions, les jeux de société, des jeux d’extérieur, etc.
– Rassembler les matériaux et les outils : en fonction du jeu choisi,
– Réaliser la conception du jeu sur papier ou à l’aide d’un logiciel de modélisation.
– Réaliser la visualisation du processus de construction
– Réaliser la finition : l’élimination des arêtes vives et les imperfections.
– Réaliser la couche de vernis ou de peinture pour protéger le bois et lui donner une finition attrayante. Suivez les instructions doucement, pour obtenir de meilleurs résultats…

Contenu pédagogique :

Chapitre-I – Journée-1

Matin de 09h00 – 12h00
– Les variétés de jeux en bois à construire, tels que des échiquiers, des jeux de société, des jeux de quilles, des casse-têtes, des jeux d’adresse, des jeux d’extérieur, etc.
– Les recherches sur les règles du jeu, les dimensions recommandées, les matériaux nécessaires et les outils dont vous aurez besoin.
Rassemblez les matériaux et les outils : En fonction du jeu choisi,
Identification des matériaux nécessaires, par exemple, le vis, le colle, le peinture, le vernis.

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Après-midi de 14h00 à 18h00

Les outils appropriés tels qu’une scie, une perceuse, du papier de verre, une équerre.
Conception du jeu sur papier ou à l’aide d’un logiciel de modélisation.
La visualisation du processus de construction
La prise des mesures précises.
Le coupe et le façonner du bois, les mesures et les plans, aux dimensions appropriées.
Contrôle continu

Chapitre-II – Journée-2

Matin de 09h00 – 12h00

Les techniques de menuiserie pour donner forme aux différentes pièces du jeu, que ce soit des carrés, des cercles, des pièces en forme d’étoile, etc.
Assemblage des pièces : Une fois que toutes les pièces sont découpées.

Après-midi de 14h00 à 18h00

Les vis, de la colle ou d’autres méthodes d’assemblage appropriées pour relier les différentes parties du jeu.
Finition : L’élimination des arêtes vives et les imperfections.
La couche de vernis ou de peinture pour protéger le bois et lui donner une finition attrayante. Suivez les instructions doucement, pour obtenir de meilleurs résultats.
Contrôle continu

Chapitre-III – Journée-3

Matin de 09h00 – 12h00

– Le test et l’ajuste : Une fois terminé la construction du jeu, le temps de le tester pour assurer qu’il fonctionne correctement, est très important. Si nécessaire, il faudrait faire des ajustements pour améliorer la jouabilité ou la stabilité du jeu.
La construction des jeux en bois.
Conception du jeu : Cela comprend le développement des règles, la conception des composants du jeu (plateau, cartes, pions, dés, etc.).

Après-midi de 14h00 à 18h00

Prototype : Un prototype du jeu est créé pour tester les mécanismes, les règles et l’expérience globale du jeu.

– Les matériaux de base tels que du carton, des marqueurs, des pions improvisés, etc.

– Fabrication des composants : Une fois que le prototype a été finalisé, les composants du jeu sont fabriqués.

– l’impression du plateau de jeu, des cartes, des pions en bois, des dés, des jetons.
– La finition des illustrations et des graphismes.
Contrôle continu

Chapitre-IV – Journée-4

Matin de 09h00 – 12h00

– Impression : Les éléments du jeu sont imprimés en utilisant des techniques d’impression spécialisées.

– l’impression offset, l’impression numérique ou d’autres méthodes d’impression adaptées aux différents composants du jeu.
Découpe et façonnage : Les éléments imprimés sont découpés et façonnés selon les formes requises.

Le découpage des cartes à la taille appropriée.
Les façonnés des points en formes spécifiques.
Assemblage : Les différents composants du jeu sont assemblés.
Le montage du plateau de jeu, l’emballage des cartes dans des boîtes spéciales,
l’insertion des pions, des dés et d’autres accessoires dans des sachets.

Après-midi de 14h00 à 18h00

Emballage : Le jeu assemblé est placé dans une boîte de jeu spécialement conçue pour le contenir.
La fabrication de la boîte en carton rigide et des inserts pour organiser les composants.
– Contrôle de qualité : Avant d’être distribué, le jeu passe par un processus de contrôle qualité pour s’assurer que tous les composants sont présents, que l’impression est correcte et que le jeu fonctionne correctement.
Distribution : organisation et stockage, après le passage du contrôle de qualité

La complexité du jeu,
Les quantités produites et les exigences spécifiques du fabricant.
Les jeux plus complexes et les étapes supplémentaires, telles que l’assemblage de composants électroniques.
La fabrication de pièces sur mesure.
Établir les quantitatifs de matériaux et composants
Installer et mettre en sécurité son poste de travail
Conduire les opérations d’assemblage et de finition
Point sur la suite, Module-II approfondissement.
Grille d’évaluation finale

Informations complémentaires

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Référence 2416003
Thématique ART NOBLES ET LANGUES VIVANTES
Ville Huelva - Lepe
Code postal ESPAGNE
Durée présentiel 4 jours / 28H
Durée distanciel Faire une demande
Nombre participant 3 à 7 personnnes

Tarif Particulier : 1490

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Dans le cas où le créneau de la session ne vous convient pas, veuillez nous proposer vos dates sur ce FORMULAIRE

Pas de tarif professionnel

Description des modalités du projet de création d’entreprise d’un futur stagiaire:

Un questionnaire de positionnement avec les attentes de l’apprenant qui contient toutes les motivations qui l’amènent à suivre le projet de formation, une grille du sondage, validation de candidature. Cette grille est composée des questionnes spécifiques du chef d’entreprises, plus précisément, s’il y a des connaissances en matière de fiscalité, la réalisation d’une déclaration des impôts, si lui a participé dans la réalisation d’un cahier de charges, le DUERP, par exemple, dans le cadre de l’ACRE et des questions technique pour ceux dans le cadre du métier RS. Ces éléments, sont envoyés aux candidats par e-mail à l’issue de l’entretien individuel.

Ces documents sont à retourner rempli par ce dernier, pour valider l’inscription au parcours afin de vérifier la maturité du projet de formation et de vérifier les compétences transférables pour les mettre en avant pendant le parcours. Le professionnel formateur annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir

Description de modalité pédagogique pour la formation partiellement à distance ACRE:

Pour les formations de plusieurs semaines, les épreuves, quizz de progression, contrôle continu se réalisent de façon hebdomadaire.

Pour le parcours à Distance, les Quizz de progression, contrôle continu, les activités pédagogiques en autonomie, document-FOAD pour la réalisation des exercices pratiques à en autonomie, une trame afin de développer le projet de création d’entreprise, avec cette guide, et une grille avec les critères d’observation pour évaluer les participants par le formateur. Ces documents sont transmis en amont de la formation et mises à disposition via la plateforme Classe-Room.

La trame de validation du projet, est évaluée par les formateurs tout au long du parcours de formation. Pour cela, les Webinaires interactives sont mis en place ainsi qu’avec des dates en permettant la participation à tous les apprenants. Le professionnel formateur, annonce au début de la formation, le temps réservé aux séances de mise en situation, le déroulement des tâches pour accomplir la mission du travail et le temps réservé aux épreuves écrites. Les éventualités le cas échéant de la réalisation des épreuves seront aussi communiquées aux apprenants. Un suivi à chaud avec des webinaires interactives avec les formateurs, pour ce suivi, des annonces sont mises à disposition via la plateforme Classe-room

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION